Shipping orders the next business day

Infusion d’épinettes blanches

Infusion d’épinettes blanches

Une infusion toute simple fait avec l’abondance d’épinettes que nous offrent nos terres sauvage, la tisane d'épinette regorge de vitamine C et constitue une excellente boisson à déguster chaud ou froid pour booster notre système immunitaire.

Être capable d'utiliser les ressources que la terre nous fournit fait partie des valeurs d’Apprenti Ôr’ganik. (D’où notre mantra, de la Terre à Votre Peau). Quel plaisir de savoir que tout ce dont nous avons besoin pour survivre et prospérer peut nous être naturellement fourni.

Par chance, l’épinette blanche pousse en abondance dans notre climat et il a tellement à nous offrir. Comme mentionné plus haut, les aiguilles d'épinette sont exceptionnellement riches en Vitamine C, mais ils contiennent également des caroténoïdes et les bourgeons d'épinette sont riches en minéraux tels que potassium et magnésium.

En fait, les aiguilles d’épinettes sont utilisées depuis longtemps par les communautés autochtones pour soulager la toux et les maux de gorge. Ils contiennent également beaucoup de chlorophylle, qui aide à la croissance et à la cicatrisation des tissus, ainsi qu’aux transports de l'oxygène vers les cellules. Il neutralise également les radicaux libres et aide à maintenir un taux de glycémie équilibré. 

C’est bien beau savoir tout ça, mais avant d’en cueillir quelques branches, il est important de bien savoir l’identifier lors de nos marches en sentier ou en forêt. Il existe maintenant plusieurs applications gratuites qui peuvent nous aider à identifier les espèces de plantes, j’aime bien utiliser l’application "PictureThis". L’épinette blanche reste tout de même très facile à identifier à l’œil et n’ayez crainte car presque toutes les branches de conifères sont comestibles et ont des propriétés médicinales, la seule exception concerne les ifs (qui ressemblent plus à un arbre ou un buisson donc dure de se tromper).  On peut identifier les épinettes blanches par leur écorce blanche écailleuse, leur cime cylindrique étroite et leurs longues feuilles en forme d'aiguilles.


Avant d’effectuer ta cueillette sauvage il y a quelques règles à respecter

 1. Ne prends pas plus que ce dont tu as besoin. Pour que des générations de futurs cueilleurs puissent profiter de ces cadeaux de la nature également.

 2. Ne récolte pas dans des zones douteuses.
Surtout si tu vis dans une ville, les zones toxiques peuvent être abondantes et il vaut mieux les éviter. Les zones toxiques comprennent tout endroit qui aurait pu être pulvérisé avec des pesticides, à proximité ou autour des parcs à chiens ou le long des routes très fréquentées. Ces zones peuvent rendre les plantes comestibles non comestibles.

 3. Ne récolte pas les plantes qui semblent malades. Ça semble être évident, mais les plantes qui ne ressemblent pas à leur état normal et sain ne sont pas sûres à manger. Un look "santé" va dépendre d'une plante à l'autre, alors soit toujours familier avec l'apparence saine de la plante que tu cueilles.

 4. Consomme toujours de petites quantités pour t’assurer que tu n'es pas allergique à quoi que ce soit en premier. Lorsque des ingrédients se trouvent dans la nature, on ne sait jamais à quoi on peut être allergique.

 5. Soit toujours reconnaissant et remercie la plante pour sa générosité. Elle te le remettra au quadruple :)


La partie le fun maintenant, la potion herbale et l’infusion de notre récolte. Une fois qu’on a récolté nos aiguilles d’épinettes il faut les rincer à l'eau claire. Ça supprime tous les insectes qui pourraient se cacher entre les aiguilles. Coupe les branches à une taille adaptée à ta théière et met-les de côté. 

Tu peux aussi retirer les épines une par une (si tu as du temps en réserve) car la branche boisée et remplie de sève peut ajouter une saveur amère. Le choix t'appartient, mais moi j’adore tout infuser. 

Porte une casserole d'eau à ébullition dans une bouilloire ou sur le feu et une fois bouillante éteigne le feu et met le fruit de ta récolte à l’eau. Tu sentiras immédiatement le léger arôme boisé provenant de l’infusion. Il est important d'éviter de faire bouillir l’épinette car la chaleur extrême créée par l'ébullition détruira la vitamine C. Laisse infuser le thé pendant un minimum de 15 minutes pouvant aller jusqu’à 1h et plus, puis ajuste la saveur avec un peu de miel cru et de citron.

Voila!

Previous Article

Availability